Saint-gervais-la-forêt Portes ouvertes à l'Églantine

Nouvelle République  19 juin 2012


Dimanche 10 juin à 15 h, l'association musicale l'1glantine a ouvert ses portes au 22, rue Auguste Michel pour accueillir tous ceux qui souhaitaient obtenir des informations sur les pratiques instrumentales enseignées. La pluie a modifié l'organisation mais le programme a été tenu.
Les élèves de flûte, clarinette, trompette, piano ont joué devant les visiteurs quelques morceaux choisis, pendant que les bénévoles de l'association apportaient des renseignements à de futurs élèves.

En parallèle, durant les auditions, la ludothèque a mis à la disposition des visiteurs de multiples jeux.
Puis, direction La Forge, lieu de répétition des différents ensembles, pour assister à un concert, avec le groupe de percussions latino, le chœur de femmes BelLADORE, la Band'Annonce, un atelier jazz constitué à cette occasion et l'ensemble de musiques actuelles. La journée s'est terminée par le verre de l'amitié.
Pour les inscriptions 2012/2013, priorité est donnée aux anciens élèves à condition qu'ils retournent leur dossier d'inscription, envoyé par la poste, avant le 1er septembre, aux services d'Agglopolys. Les places restantes seront attribuées aux nouveaux élèves qui devront s'inscrire lors de la permanence à l'école de musique le mercredi 5 septembre, entre 14 h et 19 h. Les inscriptions seront finalisées lors de l'assemblée générale de l'association le vendredi 7 septembre à 20h 30 à l'Espace J.C.Deret (règlement et choix des horaires en fonction de l'instrument choisi).

 

Nouvelle République - Samedi 17 décembre 2011

Très beau concert de Noël à l'église

 

Dimanche dernier, un très beau concert de Noël était proposé par l'association musicale l'Églantine, dans l'église de Saint-Gervais-la-Forêt. Les Gervaisiens ont répondu nombreux à cette invitation. Pendant près de deux heures, l'église a résonné de musiques et de chants de Noël, interprétés avec brio par de jeunes musiciens et des choristes confirmés. Ce spectacle s'inscrivait dans le programme des animations proposées par les associations et la municipalité de Saint-Gervais pour le Téléthon 2011.
Le concert a débuté par une belle prestation de la classe d'orchestre, dirigée par René Clerc et les musiciens en herbe ont séduit le public. La partie instrumentale s'est poursuivie par des duos et quatuors de trompettes, cornets et saxophones. Puis, du fond de l'église, les voix féminines de l'ensemble vocal BelLADORE ont retenti. Tout en marchant, les choristes ont rejoint le choeur et ont interprété des chants sacrés et contemporains. L'émotion était à son comble lorsque la chorale Chanteloire les a rejointes pour un chant populaire d'Israël « Erev Shel Sho Shanim ».
Invitée à participer à ce concert de Noël, la chorale Chanteloire, de l'école de musique de La Chaussée-Saint-Victor, proposait aux spectateurs un programme composé d'une dizaine de chants. C'était la première fois que ces deux chorales, dirigées par Isabelle Guérin, avaient l'occasion de chanter ensemble, expérience qui se renouvellera à coup sûr.

 

L'Églantine a creusé son sillon

09/09/2011 05:38

Yves Gatignol préside l'Églantine. - (dr)

S'il en était besoin, l'assemblée générale de l'association, tenue devant une assistance très fournie, aura montré combien les Gervaisiens apprécient les activités proposées par l'Églantine. Il faut dire qu'au fil des ans, l'Églantine a creusé son « sillon musical » avec un développement harmonieux qui vaut à cette association à vocation culturelle et musicale de fédérer aujourd'hui plus de cent adhérents.
S'adressant à l'assistance, notamment à la municipalité représentée par Jean-Noël Chappuis, le président Yves Gatignol ne manquait pas de mettre l'accent sur les artistes qui composent l'association. « Cette 33 e assemblée générale souligne l'excellente saison 2010-2011 de l'Églantine et bien sûr le travail reconnu de René Clerc à la tête de l'école de musique. Mais ce dynamisme se retrouve aussi dans les différentes composantes de l'Églantine, comme les deux chorales, l'orchestre junior, l'ensemble musiques actuelles et la banda », se félicite le président Gatignol.
Le bilan d'activité présenté par la secrétaire Patricia Bayeux mettait en évidence la grosse activité de l'exercice écoulé, lequel se traduit, notamment, par cinquante-cinq heures de cours au profit des cent dix élèves. « Outre l'enseignement musical traditionnel, notre saison 2010-2011 a été jalonnée d'un nombre de prestations qui augmente chaque année et a connu de nombreux temps forts, tant du côté de l'enseignement musical qu'en ce qui concerne la banda désormais très sollicitée » détaille la secrétaire.

Cor. NR : Michel Colin

Loir et Cher  |  Le Blaisois |  saint-gervais-la-forêt

Les élèves de l'Églantine en concert

26/05/2011

Le sérieux des élèves a permis au public de passer une agréable soirée. - (dr)

Les auditions des élèves de l'association musicale l'Églantine se sont déroulées vendredi dernier, dans la salle des fêtes de Saint-Gervais-la-Forêt. Les spectateurs, parents, familles, et fidèles, étaient venus en nombre assister à ce spectacle, présenté par les professeurs et les élèves de cette école de musique adhérant au réseau Cadences. « Ces auditions font partie de l'apprentissage »,a souligné le nouveau président, Yves Gatignol. René Clerc, directeur, et l'ensemble des professeurs se sont investis, depuis plusieurs semaines, pour préparer ce concert, avec le soutien technique des neuf membres du conseil d'administration. C'est sous forme de duos, trios, ou par petites formations instrumentales, que les musiciens en herbe ont montré leurs progrès en interprétant des morceaux portant essentiellement sur le thème de la terre, l'eau, l'air et le feu. Les pianistes ont ouvert les festivités. Chloé et Samy, qui pratiquent le piano depuis plusieurs années, ont conquis le public par leur interprétation à quatre mains de l'Ave Maria. Par la suite, le public était amené à chanter et taper dans les mains au rythme du groupe percu latino mené par Julien Dorsemaine, qui se produira lors de la fête de la Musique, le 18 juin à Saint-Gervais. La soirée s'est terminée par un ensemble de guitares acoustiques, constitué spécialement par Stéphane Decouard, professeur de guitare et responsable des formations musiques actuelles. Le sérieux des élèves a permis au public de passer une agréable soirée.

Association musicale l'Églantine : 22, rue Auguste-Michel, à Saint-Gervais-la-Forêt, tél. 02.54.50.05.50. Portes ouvertes le 19 juin. Site Internet : http : B B ecoleglantine.jimdo.com

 

Nouvelle République AVRIL 2011

 

Yves Gatignol, le nouveau président. - (dr)

Michel Duchier a démissionné de son mandat de président de cette école de musique du réseau Cadences. Les membres du conseil d'administration le félicitent pour l'énorme travail qu'il a accompli depuis sept ans au sein de cette association, dans la continuité de ses prédécesseurs, et l'investissement personnel dont il a fait preuve.
Yves Gatignol a été élu à l'unanimité en réunion de conseil d'administration pour représenter l'Églantine jusqu'à la prochaine assemblée générale. Depuis deux ans musicien à La Band'Annonce, Yves Gatignol s'est investi il y a un an dans le bureau, où il occupait jusque-là la fonction de trésorier adjoint. Sa bonne humeur, son écoute et son sens du relationnel seront, sans aucun doute, des atouts pour mener à bien la lourde tâche qui incombe au président d'une association aussi importante. En effet, l'Églantine compte 111 inscrits et emploie neuf professeurs à temps partiel. Yves Gatignol sera aidé dans sa tâche par les huit autres bénévoles, passionnés comme lui par la musique et le souci d'apporter le meilleur service aux adhérents.

Association musicale l'Églantine, 22, rue Auguste-Michel, Saint-Gervais-la-Forêt, tél. 02.54.50.05.50, site Internet : ecoleglantine.jimdo.c

saint-gervais- la-forêt

Émilie Lanque dirige la chorale d'enfants

NOUVELLE REPUBLIQUE DIMANCHE - 26/03/2011


Accompagnée de son piano, Émilie Lanque est le chef de choeur de la chorale Sonate en chocoLa depuis octobre 2010. Elle est musicienne intervenante en milieu scolaire et professeur de flûte à Saint-Gervais.

A lire dans la NR Dimanche.

Salle comble pour le concert de printemps

NR MARS 2011

 

le public est venu nombreux pour le concert de printemps, organisé samedi, par l'association musicale l'Églantine de Saint-Gervais-la-Forêt. Le ton de la soirée a été donné par l'ensemble de percussions latinos. Le public était invité par Julien Dorsemaine à taper en rythme dans les mains, et invité à rejoindre le groupe dès septembre. Les plus jeunes élèves de l'association, avec la chorale Sonatine en chocoLA, la classe d'orchestre et l'éveil musical, se produisaient également. Chaque groupe avait apporté une attention particulière à sa tenue : de grandes poches pour y « ranger des billes », des pieds nus pour s'imaginer sur le sable fin... En ouverture de la deuxième partie de spectacle, le choeur de femmes belLADORE a transporté le public en Argentine, puis en Europe, sous la conduite de la nouvelle et dynamique chef de choeur, Isabelle Guérin. Dans un autre style, les groupes de musiques actuelles ont interprété magistralement Santana et Michael Jackson, entre autres. Et pour terminer la soirée, La Band'Annonce a présenté de nouveaux morceaux, encore plus festifs... Un pas en avant pour cette formation grâce au travail de René Clerc et ses musiciens.

Association musicale l'Églantine, tél. 02.54.50.05.50 ; http://ecoleglantine.jimdo.com

L'Églantine fête le printemps

NOUVELLE REPUBLIQUE DU 18/03/2011

Le traditionnel concert de printemps, organisé par l'association musicale l'Églantine, aura lieu samedi 19 mars, à 20 h 30 à la salle des fêtes de Saint-Gervais-la-Forêt. L'occasion de découvrir les différentes formations vocales et instrumentales proposées par cette association gervaisienne du réseau Cadences.
Les jeunes enfants de la classe d'éveil musical se présenteront sur scène pour la première fois. La partie chant sera assurée par la chorale d'enfants Sonatine en chocoLA et le choeur de femmes belLADORE.
La partie instrumentale permettra de découvrir l'orchestre junior, les ensembles de musiques actuelles et de percussions latino, ainsi que la musique festive de La Band'Annonce.

Entrée : 5 euros ; gratuit jusqu'à 12 ans. Site Internet : http://ecoleglantine.jimdo.com

NR - fevrier 2011
NR - fevrier 2011

Juliette de l'atelier musiques actuelles a lancé le concert.  - (dr)

Les Gervaisiens ont démarré leur week-end avec un concert de musiques actuelles et percussions organisé par l'association « l'Églantine » samedi soir à la salle des fêtes.
Plus de cinquante élèves de différentes écoles de musique du Réseau Cadences (Fossé, Cellettes et Saint-Gervais mais également de Mer et d'Onzain) ont participé à cet évènement qui se produit chaque année sur différentes communes. Le concert de l'an dernier s'était déroulé à Cellettes.
Face à un public conquis, les élèves ont joué leur répertoire et ont fait découvrir de nouveaux styles musicaux pratiqués dans les autres écoles de musique. Les professeurs Stéphane Decouard, Hubert Rondepierre et Éric Souchu se sont largement impliqués à cette organisation en s'appliquant à proposer un répertoire varié : jazz, reggae, rock et percussions, mettant en valeur chaque élève de chaque école de musique.

Cor. NR : Sultan Alemdar

Nouvelle République

Loir et Cher  |  Le Blaisois  |  saint-gervais-la-forêt

Les petits chantent Noël

09/12/2010



Les enfants se sont investis pour les fêtes de Noël.

Les enfants se sont investis pour les fêtes de Noël.  - Photo NR

L'association musicale l'Églantine organise un concert de Noël dimanche 12 décembre à 17 h à l'église de Saint-Gervais-la-Forêt. Après une première partie instrumentale présentée par les élèves de trompette, flûte, clarinette et piano, le choeur d'enfants Sonatine en chocolA interprétera des chants de Noël sous la conduite d'Émilie Lanque, la toute nouvelle chef de choeur.
L'entrée à ce concert est libre. Les enfants attendent un public nombreux pour passer un agréable moment musical.

Les apprentis musiciens récompensés NR 29/11/2010

     Les jeunes musiciens ont été récompensés.  - Photo NR

A l'occasion de la Sainte-Cécile, patronne des musiciens, les membres du conseil d'administration de l'association musicale l'Eglantine de Saint-Gervais-La-Forêt ont organisé, mardi dernier, à La Forge, la cérémonie de remise des diplômes aux élèves, en présence des parents, de Stéphane Decouard, professeur de guitare et de René Clerc, directeur de l'école de musique.
René Clerc a remis à chaque élève concerné un diplôme validant la fin de premier cycle d'enseignement musical. « Ce diplôme, délivré par l'UDESMA 41, (union départementale des écoles et sociétés musicales et artistiques du Loir-et-Cher) est le même pour toutes les écoles de musique associatives du réseau Cadences », a-t-il expliqué.
Manon, Faustine, Lucie, Marianne, Lucile, Léo, Céline et Aline ont été applaudis après avoir reçu leurs récompenses. La soirée s'est terminée autour d'un verre de l'amitié.

Renseignements : Association Musicale l'Eglantine, 22, rue Auguste Michel - 41350 Saint-Gervais-la-Forêt. Tél. 02.54.50.05.50. http://ecoleglantine.jimdo.com

Belladoré a du '' choeur '' NR du 26/11/2010

Pendant l'échauffement.  - Photo NR
Pendant l'échauffement. - Photo NR

Les répétitions de l'ensemble vocal féminin Belladoré de l'association musicale « l'Églantine » ont repris depuis le mois de septembre dans le local de la Forge plus spacieux et permettant une meilleure acoustique. Sept nouvelles femmes ont rejoint le groupe qui compte à ce jour seize choristes. Il est toujours possible de s'inscrire en cours d'année.
Robert Kutche a cédé sa place à Isabelle Guerin, nouvelle chef de choeur : « Je suis ravie d'avoir été sollicitée car le répertoire à voix égales (plusieurs voix distinctes mais pour des voix de femmes ou d'hommes) est très riche, mais je n'avais que peu l'occasion de le pratiquer. »
Tous les jeudis de 20 h 15 à 22 h, la chorale chante dans une ambiance amicale. C'est un endroit où l'on oublie ses tracas de la journée.
Chanter c'est avant tout savoir respirer. Après un échauffement du corps et de la voix, Isabelle donne le départ et la chorale se met à chanter quelques chants de son répertoire : Calypso, Ave maria afin de se préparer pour le prochain concert du 12 décembre à Cheverny. Ce jour-là, la séance se termine avec Carré Amoroso chanté avec trois voix.

Association musicale l'Églantine, 22 rue Auguste-Michel ; tél. 02.54.50.05.50 ; http://ecoleglantine.jimdo.com

RENTREE MUSICALE 2010 2011 NR SEPTEMBRE 2010

Les membres de l'association sont prêts pour une nouvelle année. -  - Photo NR
Les membres de l'association sont prêts pour une nouvelle année. - - Photo NR

Lors de l'assemblée générale de l'Eglantine, vendredi 3 septembre 2010, Michel Duchier, président, a rappelé l'objectif de cette association vieille de plus de 30 ans. « La quasi-totalité des professeurs a une longue expérience dans l'enseignement musical et beaucoup sont parmi nous depuis plus de dix ans... Notre volonté constante est d'animer et participer à la vie locale, d'initier des événements réunissant la population autour de valeurs comme la générosité, la solidarité, la diversité et la convivialité ». Noël Chapuis, maire adjoint a affirmé que la municipalité continuera d'apporter son aide.

Ensuite, Patricia Bayeux, la secrétaire a indiqué quelques dates à retenir : le forum des associations le 25 septembre, le concert de Noël le 12 décembre et le concert de Printemps le 19 mars 2011.

Monique Chapuis, trésorière, a annoncé une situation financière saine, avec un solde positif grâce aux recettes des prestations de la Band'annonces.

Patricia Bayeux et Robert Vaillant, sortants, ont été réélus. Frédérique Renaudin se retire du bureau et laisse sa place à Yves Gatignol.

La force de cette association vient entre autres de quatre particularités : la Band'annonces, groupe de musique festive se démarquant des ensembles d'harmonie, le groupe de percussions latinos qui se produira plus souvent dans les mois à venir, la gestion des relations parents professeurs avec la mise en place d'un carnet de liaison, et deux sites Internet bientôt référencés dans les moteurs de recherche.

Les perspectives pour la nouvelle saison sont de faire bénéficier les élèves d'un apprentissage musical de qualité tout en les faisant participer à des concerts organisés dans le cadre du réseau Cadences, de continuer à promouvoir le groupe de percussions latinos et de développer l'ensemble vocal féminin Belladoré, avec l'arrivée du nouveau chef de choeur Isabelle Guérin.

Après un échange avec le public, l'association a présenté ses professeurs avant de procéder aux inscriptions pour la rentrée.

 

Les percussions latino entrent à l'Églantine

Nouvelle République 21/05/2010


Louise, Élise, Morgan et William répètent pour leur premier concert avec les élèves de l'association musicale l'Églantine. - Louise, Élise, Morgan et William répètent pour leur premier concert avec les élèves de l'association musicale l'Églantine. -  - Photo NR

Depuis le début de l'année, un atelier de percussions latino est ouvert à Saint-Gervais.
Après des études de percussions, de basse et de guitare au conservatoire de Tours et au centre de formation de musiciens intervenants, et avec 10 ans d'expérience d'enseignement, Julien Dorsemaine a pris en charge la formation. Il accueille ses élèves tous les lundis soirs à 20 h 30 à la Forge.
Lundi dernier, répétition au complet dans les locaux de l'association. Après un bref rappel de la structure des morceaux à jouer, Julien donne le départ avec sa cloche, instrument principal de la musique latino et chacun fait découvrir son improvisation à tour de rôle car ici : « On improvise d'après notre imagination, notre envie... pas besoin de connaître le solfège, on fait tout en écoutant. On chante et on danse aussi ».
Concert de l'école ce vendredi soir

Ce soir, vendredi 21 mai, le groupe percussion fera sa première entrée en scène pour le concert des élèves de l'Églantine. Ils prendront leur quart dans le voyage musical autour du monde concocté par les professeurs.
Pour le public, ce sera l'occasion de découvrir les différents instruments enseignés dans cette école de musique du réseau Cadences, ainsi que divers styles musicaux explorés. Les élèves et leurs professeurs feront voyager le spectateur à travers l'Europe, en passant sur le pont d'Avignon pour se diriger en Angleterre, en Allemagne et encore plus à l'Est.
Ils partiront ensuite vers cet autre continent où le jazz a pris ses racines, avant de se diriger vers le soleil du Brésil, quand les percussionnistes latino feront leur show.
Concert vendredi 21 mai à à 20 h 30, à la salle des fêtes de Saint-Gervais. Entrée libre.
Association Musicale l'Églantine, 22, rue Auguste-Michel. Tél.02.54.50.05.50, sur Interner : http://ecoleglantine.jimdo.com

Cor. NR : Sultan Alemdar